Carotte Sauvage - Daucus Carota
Vous connaissez ces belles fleurs blanches que l'on voit le long des digues et des talus ? Il s'agit de la carotte sauvage, également appelée nid d'oiseau ou carotte sauvage. Cette fleur indigène attire tous les regards avec ses 30 à 90 centimètres de hauteur. Et saviez-vous qu'elle ferme ses pétales la nuit et les rouvre le jour ? La fleur bisannuelle fait également une sorte de mouvement de sommeil. Le soir, elles s'endorment pour ainsi dire et s'affaissent, mais le matin, elles se réveillent et s'ouvrent à nouveau. À la fin de la période de floraison, la fleur se transforme en une sorte de bulbe. Celui-ci contient des graines qui sont ensuite dispersées par le vent, comme vous le savez peut-être avec le pissenlit. La carotte sauvage est donc une plante robuste que l'on trouve en Europe depuis des siècles. C'est un symbole de notre environnement naturel et un ajout précieux à la biodiversité.
À quelles fins puis-je utiliser la carotte sauvage ?
Envie d'un look ludique dans votre jardin ? La carotte sauvage est alors idéale pour vous ! La fleur donne un aspect rustique au jardin. Les fleurs attirent également de nombreuses abeilles, papillons et autres insectes utiles. C'est donc une plante idéale pour un jardin respectueux de la nature. Vous pouvez également semer cette plante dans une prairie fleurie, par exemple. La plante y offre un abri et constitue une source de nourriture pour un certain nombre d'espèces animales. La carotte sauvage n'est pas seulement belle, elle est aussi comestible et très saine ! La plante est riche en carotène et en vitamine B, et vous pouvez même en faire du thé ou utiliser les feuilles et la racine dans de délicieuses salades.
Quelles sont les caractéristiques de la carotte sauvage ?
- La carotte sauvage n'est pas seulement belle, c'est aussi une espèce indigène bisannuelle.
- Elle attire de nombreuses abeilles, papillons et bourdons !
- La fleur s'endort la nuit et se réveille le matin.
- Après la floraison, la fleur forme un bulbe dans lequel apparaissent les graines.
- Les graines constituent une source de nourriture importante pour les oiseaux de jardin comme les pinsons, les moineaux, les bruants et les mésanges.
- Dans les prairies fleuries, cette fleur constitue également une source de nourriture pour le petit gibier comme les lièvres, les souris et les lapins de garenne.
- La carotte sauvage est tout à fait comestible, essayez de l'utiliser pour les salades ou le thé !
Comment semer la carotte sauvage ?
Les graines de ces fleurs bisannuelles se sèment de préférence entre mai et juin ou vers la fin du mois d'août. Pour cela, 1 à 2 grammes de graines en vrac par mètre carré suffisent amplement pour une floraison abondante. Il est préférable de presser un peu plus les graines de fleurs.
Comment entretenir la carotte sauvage ?
La carotte sauvage ne demande pas beaucoup d'attention. Vous pouvez enlever les fleurs fanées après que les graines ont été enlevées ou dispersées. Vous pouvez ainsi facilement les réensemencer ou les utiliser comme nourriture pour les oiseaux du jardin. Enlevez les mauvaises herbes de temps en temps pour que les fleurs puissent pousser sans être dérangées. Et vérifiez de temps en temps la présence de pucerons et d'aleurodes. Vous pouvez également combiner la carotte sauvage avec des fleurs qui attirent les coccinelles afin d'éviter ces parasites.
Variété de fleurs indigènes
Grande valeur ornementale
Longue période de floraison
Attraction élevée pour les papillons
Vivace
Effet médicinal
Facile à semer
- Volume10 grammes | 100 grammes | 1 kilogramme
- CouleurBlanc
- Nom scientifiqueDaucus carota
- Période de semisMai - Septembre
- Période floraisonJuin - Septembre
- Hauteur plante30-90 cm
- ExpositionPlein soleil / Ensoleillée
- LongévitéBisannuelle
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'article80-0016