Gazon Regarnissage

Qu'est-ce que Gazon Regarnissage ?

Si vous souhaitez réensemencer ou réparer votre pelouse, vous pouvez le faire facilement et rapidement avec le gazon de réparation. Le gazon de restauration est généralement connu pour être une graine de gazon à germination rapide. Vous remarquerez que quelques semaines après le semis, vous verrez déjà de l'herbe pousser. Votre pelouse sera ainsi remise en état en un rien de temps !

Remise en état de la pelouse au printemps ou en automne

Les plantes à gazon et le système racinaire ont beaucoup de mal pendant les mois d'hiver. Pendant l'hiver, l'herbe reçoit relativement peu de lumière du soleil. Dans le même temps, les plantes herbacées ont besoin de nutriments supplémentaires pour rester en bonne santé. C'est précisément pour ces raisons qu'il est si important de préparer la pelouse pour l'hiver en épandant un engrais d'automne. Si vous voulez semer la pelouse au printemps, il est important que la température du sol soit suffisamment élevée. Par exemple, s'il y a encore des gelées nocturnes, il n'est pas judicieux de commencer à semer. L'idéal est de semer à des températures supérieures à 10 degrés. Il y a alors suffisamment d'humidité disponible dans le sol. La pratique montre que les graines d'herbe germent encore plus vite dans ces conditions climatiques. Le mois de mars est souvent un bon mois pour semer des graines de gazon.

Vous pouvez également réparer votre pelouse à l'automne. C'est surtout au cours des mois de septembre et d'octobre que les conditions sont presque toujours (presque) parfaites pour restaurer votre pelouse. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Vous aurez une belle pelouse juste avant les mois d'hiver. 

Restaurer la pelouse, comment faites-vous exactement ?

Réensemencer toute la pelouse ou seulement les endroits dénudés ? Il existe différentes solutions pour obtenir une pelouse revitalisée, lisse et saine. Mais comment s'y prendre exactement ?

Si la pelouse est piétinée fréquemment et intensivement, il est possible que des zones dégarnies apparaissent dans le gazon. Même après le déchaumage, la pelouse devra être réengazonnée à certains endroits. Pas de panique, il ne s'agit que d'une petite opération pour restaurer la pelouse. Nous expliquons ci-dessous les différentes situations, étape par étape.

Plan étape par étape pour réensemencer les zones dénudées de la pelouse

En 3 étapes simples, vous pouvez à nouveau avoir une pelouse de première qualité ! Vous pouvez le lire ci-dessous.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait : tout d'abord, il est important de tondre la pelouse. Veillez à ne pas la couper trop court. Une pelouse décorative, par exemple, peut être tondue plus court qu'une pelouse de terrain de jeux. Tenez-en compte.

En fonction du nombre de zones dégarnies dans la pelouse, vous pouvez procéder comme suit : Ouvrez les zones dégarnies à l'aide d'un râteau de déchaumage. Cela permettra de retirer la couche de feutre de la pelouse. Si les zones dégarnies dominent votre pelouse, il est conseillé de la scarifier avec un scarificateur. Si des trous apparaissent après la scarification, il est préférable de les combler avec de la terre de jardin.

 

Il est temps de semer ! Saupoudrez uniformément l'herbe de réparation sur les zones dégarnies. Si vous avez un chien de compagnie, par exemple, il est préférable de clôturer les endroits dénudés après avoir entretenu la pelouse. Cela permet aux graines d'herbe de germer tranquillement. Après le semis, ratissez légèrement l'herbe pour qu'elle soit absorbée plus rapidement par le sol. Si nécessaire, arrosez-le pour une absorption plus rapide.