Chaux gazon

Par où commencer ?
Pour un bon entretien du gazon, il est nécessaire d'utiliser de la chaux annuelle pour gazon. Avant de commencer à épandre de la chaux, vous pouvez choisir de faire d'abord une analyse du sol. Une fois l'analyse du sol effectuée, vous saurez exactement quel est l'état nutritionnel et le niveau d'acidité du sol. Vous pouvez ensuite établir vous-même un programme de fertilisation précis, adapté exactement aux besoins de la pelouse.
Quand appliquer de la chaux sur la pelouse ?
En principe, vous pouvez appliquer la chaux toute l'année. Cependant, les meilleures périodes de l'année pour appliquer la chaux sont février (début du printemps) et octobre (automne). En février, la saison de culture est de nouveau à nos portes. La température extérieure commence lentement mais sûrement à remonter et tout ce qui pousse et fleurit se " réveille " alors. Pendant les mois d'hiver, les racines de l'herbe absorbent des nutriments supplémentaires du sol afin de continuer à fonctionner correctement. Ainsi, au début du printemps, la pelouse a de nouveau besoin d'un coup de pouce. Vous pouvez donner un coup de pouce au gazon en le saupoudrant de chaux. Il en va de même en automne. Si vous saupoudrez de la chaux vers octobre/novembre, la mousse aura moins tendance à se développer entre les herbes pendant les mois d'hiver. Nous recommandons de couper la pelouse à ras et d'épandre de la chaux pendant la pluie.
Pour les pelouses standard dont le sol est sableux et/ou argileux, nous recommandons d'épandre de la chaux sur la pelouse deux fois par an. Mais attention : il est également possible de saupoudrer trop de chaux sur la pelouse. Et ce n'est pas non plus l'intention ! Car si vous épandez trop de chaux, cela peut entraîner un manque d'autres éléments importants dans le sol, comme le fer et le manganèse. Si, par exemple, le pH du sol est supérieur à 7,0, il est préférable de ne pas procéder au chaulage afin d'éviter une "surfertilisation". L'acidité idéale du sol se situe entre 6,0 et 7,0. Si la valeur du pH est inférieure à 5,0, il est grand temps d'épandre de la chaux pour gazon.
Pourquoi disperser la chaux de la pelouse ?
La chaux pour gazon améliore la structure du sol. Un sol sain est essentiel pour tout ce qui pousse et s'épanouit dans votre jardin. L'épandage d'engrais à base de chaux apporte également de nombreux autres avantages :
- En épandant de la chaux pour gazon, vous maintenez le niveau d'acidité du sol à un niveau correct. La chaux a une forte valeur neutralisante, ce qui assure la désacidification du sol. Lorsque le sol est moins acide, les plantes peuvent mieux pousser et vous évitez qu'elles ne s'affaissent, jaunissent ou même meurent.
- La chaux contre la mousse. La mousse se développe rapidement dans les sols acides. Mais après avoir épandu de la chaux pour gazon, vous avez "neutralisé" l'acidité du sol. Ainsi, la mousse n'aura plus la possibilité de se développer, même s'il fait plus froid dehors et que la pelouse absorbe moins de lumière.
- En saupoudrant de la chaux, vous améliorez non seulement la structure du sol, mais vous créez également un gazon dense. Comme vous formez un gazon dense, l'herbe peut généralement en tolérer davantage. Les mauvaises herbes auront également peu de chance de pousser entre une pelouse dense. La chaux améliore le développement des racines des plantes et des feuilles. C'est exactement ce dont la pelouse a besoin pour donner le meilleur d'elle-même tout au long de l'année !
- La chaux pour gazon permet une absorption plus rapide et plus efficace de l'engrais pour gazon dans le sol. L'engrais atteint mieux les racines de l'herbe. Après tout, un sol sain absorbe beaucoup plus facilement les nutriments, l'eau et la lumière. L'ordre est donc le suivant : épandre d'abord de la chaux, puis nourrir le gazon avec un engrais pour gazon.
- Chaux avec magnésium pour une pelouse radieuse. La chaux pour gazon contient un niveau assez élevé de magnésium. Le magnésium assure une belle couleur verte et fraîche aux feuilles. Après le chaulage, votre pelouse retrouvera un bel aspect frais.
Comment étaler la chaux ?
Il existe deux façons différentes d'épandre la chaux sur la pelouse. Vous pouvez choisir d'étaler les grains de chaux avec vos mains. Si vous avez une pelouse relativement petite, vous pouvez le faire facilement. Par exemple, videz le sac de granulés de chaux dans un seau et utilisez votre autre main pour répartir la chaux sur la pelouse. Le seul risque est que les granulés de chaux ne soient pas répartis uniformément sur la pelouse. Et si vous répandez trop de chaux sur la pelouse ou dans la bordure, vos plantes et votre gazon peuvent être endommagés. Ainsi, lorsque vous vous coiffez à la main, veillez à travailler soigneusement. Si vous avez un jardin assez grand, nous vous recommandons de répandre les granulés d'engrais sur la pelouse à l'aide d'un épandeur. Cette méthode est non seulement plus pratique, mais elle permet également de répartir la chaux de manière beaucoup plus homogène sur la pelouse. Il est recommandé d'épandre la chaux dans le sens de la longueur et de la largeur dans des voies droites.
Peut-on épandre de la chaux et de l'engrais en même temps sur la pelouse ?
Il n'y a aucun inconvénient à épandre de la chaux et des engrais en même temps. Mais il est préférable d'appliquer la chaux avant l'engrais. L'engrais calcaire permet aux autres engrais d'être mieux - et plus rapidement - absorbés par le sol. En principe, vous pouvez commencer à appliquer l'engrais pour gazon dès que les granulés de chaux sont complètement dissous dans le sol. Si vous arrosez abondamment votre pelouse, vous pouvez commencer à utiliser un engrais pour pelouse environ une semaine après avoir appliqué de la chaux.
Notre choix d'engrais à base de chaux
Nos engrais à la chaux peuvent être épandus sur la pelouse, mais ils peuvent également être utilisés comme "chaux de jardin". En effet, la chaux est également très utile dans le potager et dans les bordures. Notre favori personnel est peut-être le DCM Green Lime. Nous vendons la chaux verte DCM par emballage de 20 kg, mais aussi en plus petites unités d'emballage. La chaux verte se dissout rapidement dans le sol mais a, en revanche, un effet très long. Cet engrais calcaire à base de magnésium peut être utilisé partout : sur la pelouse, dans le jardin d'ornement et le potager.
Vous pouvez acheter de la chaux chez Gazondirect !
Les racines de l'herbe et des plantes absorbent des nutriments supplémentaires pendant les périodes de chaleur et de froid. Toute l'année, la vie du sol transporte activement ces nutriments importants. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses pelouses sont épuisées au début de la saison de croissance, ce qui se traduit par des zones dénudées, de la mousse et des mauvaises herbes dans la pelouse. C'est, bien sûr, quelque chose que personne ne souhaite. Prévenez (ou combattez) ce problème avec l'un de nos engrais calcaires. Nous disposons d'une large gamme des meilleures marques, à des prix toujours compétitifs. Alors achetez de la chaux chez Gazondirect !