ECOstyle
Gazon-AZ - 20KG
€47,95 *
ECOstyle
Terra Fertiel - 25KG
€53,95 *

Engrais naturelle

Pourquoi épandre des granulés de fumier de vache ?

Lorsque vous répandez des granulés de fumier de vache (organique) sur la pelouse, vous créez une meilleure structure du sol en un rien de temps. Non seulement vous donnez un coup de pouce à la pelouse, aux bordures ou aux plates-bandes grâce aux principaux éléments nutritifs (NPK) contenus dans le fumier, mais le fumier 100 % organique assure également une bonne structure du sol. La composition des granulés de fumier de vache permet ainsi d'obtenir un effet 2 en 1.

Comment fonctionnent les granulés de fumier de vache ?

Une bonne structure du sol permet une meilleure absorption des nutriments qu'il contient. Cela permet de maintenir le gazon en bon état et d'éviter que les plantes ne deviennent molles, se décolorent ou même se dessèchent. Le fumier de vache est un amendement du sol à forte teneur en matière organique, qui permet au sol de redevenir fertile. Les granulés de fumier de vache ont un effet durable et peuvent également être épandus sur la pelouse et/ou les parterres de fleurs. Mettez votre sol en action avec les granulés de fumier de vache !

Combien de granulés de fumier de vache par m2 ?

La quantité de granulés de fumier de vache que vous devez épandre par m² dépend des aspects suivants :

  • L'application
  • La qualité du sol
  • En moyenne, 1 kilogramme de granulés de fumier de vache couvre environ 10 m².

Dissolution des granulés de fumier de vache dans l'eau

Les granulés de fumier de vache peuvent également être dissous dans l'eau. Par exemple, vous pouvez mettre les granulés de fumier de vache dans un seau ou un tonneau et laisser l'eau s'écouler. Vous pouvez laisser reposer le tout et vous aurez alors un engrais liquide. Il est très pratique, par exemple, de verser l'eau avec le fumier de vache dissous dans un pot de fleurs ou autour du pied d'une plante dans le jardin !

À quelle fréquence faut-il épandre les granulés de fumier de vache ?

La fréquence d'épandage du fumier de vache dépend entièrement du but recherché. Pour la fertilisation des plantes, un épandage deux fois par an est suffisant. Pour la pelouse, une fois par an suffit. Vous pouvez l'étendre tout au long de l'année. Fertilisez annuellement la pelouse ou les plantes de la bordure, afin de maintenir la structure du sol et sa teneur en humus.  Il est conseillé d'épandre l'engrais avant la pluie, afin que les granulés de l'engrais se dissolvent plus rapidement dans le sol. Gardez donc un œil sur les prévisions météorologiques !

Quand épandre les granulés de fumier de vache ?

Le meilleur moment pour épandre du fumier de vache séché est le début du printemps. Vous préparez bien la pelouse pour la saison de croissance, qui est sur le point de commencer au début du printemps. Il est recommandé d'épandre du fumier de vache au début du printemps en combinaison avec un engrais calcaire. Vous stimulez alors, en plus d'obtenir un sol sain, la croissance de l'herbe de votre pelouse. Vous pouvez appliquer l'engrais (de vache) sur la pelouse en l'épandant à la main, avec un épandeur manuel ou avec un épandeur. Il est recommandé de le faire à l'aide d'un épandeur manuel ou d'une souffleuse à neige afin de le répartir uniformément sur la pelouse. Enfin, n'épandez pas trop de fumier de vache en une seule fois au même endroit, car vous risquez d'obtenir des plantes molles et desséchées. Pour un résultat optimal, suivez les recommandations d'épandage figurant sur l'emballage !

Quelle est la durée de vie des granulés de fumier de vache ?

Un sac de granulés de fumier de vache a une durée de conservation d'environ 5 ans. S'il vous reste un sac ouvert après la fertilisation, fermez-le bien et stockez-le dans un endroit sec. Vous pouvez encore l'utiliser un an plus tard !

Granulés de fumier de vache ou granulés de fumier de poulet ?

Les granulés d'engrais sont assez similaires dans le sens où ils améliorent tous deux la structure du sol. L'inconvénient du fumier de poulet est qu'il contient beaucoup d'ammonium et d'urée, ce qui peut le faire brûler, surtout pendant les chauds mois d'été. En outre, les granulés de fumier de poulet ont des effets secondaires plus courts car ils se dissolvent plus rapidement que le fumier de vache. En revanche, il est un peu plus nutritif que le fumier de vache. Les deux types sont plutôt destinés au sol et pas nécessairement à la nutrition de la plante (herbe). C'est pourquoi nous recommandons d'épandre les granulés de fumier de vache en combinaison avec un engrais adapté. Vous créez ainsi un sol aéré et nutritif dont la plante (herbe) peut absorber les nutriments sans effort.

Les granulés de fumier de vache peuvent également brûler s'ils sont laissés en plein soleil. Il commence aussi à avoir une odeur supplémentaire. Soyez donc prudent lorsque vous l'épandez, de préférence pendant un orage.

Quand épandre les granulés de fumier de vache dans le potager ?

Pour un rendement optimal, il est recommandé d'épandre des granulés de fumier de vache dans le potager à la fin de l'hiver.

Gazondirect.fr propose des granulés de fumier de vache de différents types et tailles. Y compris les granulés de fumier de vache de DCM. Achetez du fumier de vache à bas prix chez votre spécialiste de l'herbe en ligne !