13/12/2021 - 13:46
Semer des graines de gazon comme un professionnel ?

Semer du gazon n'est pas difficile en principe, mais pour obtenir un résultat parfait, il faut agir. Non seulement vous obtenez la satisfaction d'un bon travail, mais le fait de semer votre propre gazon est plus respectueux de l'environnement et moins coûteux que la pose d'une pelouse par exemple.

Notre service d'assistance répond aux questions fréquemment posées sur la manière et le moment de semer votre gazon. Nous vous expliquerons exactement ce qu'il faut faire pour obtenir une pelouse parfaite !

Quel est le meilleur moment pour semer de l'herbe ?

Tout d'abord, il est important de savoir que les meilleures périodes pour les semis sont le printemps et l'automne. En effet, le sol est alors humide et il n'est pas trop sec, chaud ou froid. La graine de graminée germe le mieux à des températures de sol de 10°C à 12°C. Les semences de gazon peuvent bien sûr être semées à tout moment de l'année, mais pour de meilleurs résultats, nous recommandons de semer de mi-avril à mi-juin ou de mi-août à fin octobre. En fonction du temps, bien sûr.

Quel est le temps idéal pour semer de l'herbe ?

Gardez un œil sur les prévisions météorologiques, car il est important de semer le gazon dans un sol humide, avec quelques averses qui suivront une fois qu'il sera en terre pour le maintenir humide pendant quelques semaines par la suite. De cette façon, les graines d'herbe peuvent bien germer ! Assurez-vous qu'il n'y a pas de vent fort le jour où vous semez l'herbe, sinon les graines risquent d'être emportées par le vent, ce qui serait dommage.

Comment commence-t-on à semer de l'herbe ?

Lorsque vous voulez commencer à semer de l'herbe, il faut d'abord enlever les mauvaises herbes, les racines et toutes sortes d'autres débris du sol avant de pouvoir semer l'herbe. Le sol doit également être creusé jusqu'à une profondeur de vingt centimètres. Cela peut se faire à l'aide d'une bêche, d'une excavatrice ou d'un cultivateur.

Lorsque vous voulez semer de l'herbe, assurez-vous que le sol a un bon niveau d'acidité. On peut le mesurer à l'aide d'un testeur de pH. Si nécessaire, de la chaux peut être saupoudrée sur le sol. Avant de commencer à semer de l'herbe, il est important d'améliorer le sol. Gazondirect propose différents types d'amendements de sol. Lorsque le sol n'est pas assez fertile, vous courez le risque que les racines de l'herbe n'absorbent pas suffisamment de nutriments. Il en résulte des zones dénudées dans la pelouse et éventuellement des mauvaises herbes et/ou de la mousse. On peut donc dire qu'un bon sol fertile est le secret d'une belle pelouse verte. 

Voulez-vous seulement semer des graines de gazon pour restaurer les endroits dénudés ? C'est possible !

Il peut arriver que votre pelouse ne soit pas comme elle devrait l'être. Peut-être avez-vous des endroits dénudés et ouverts dans votre pelouse parce que le sol est trop acide, par exemple. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de ressemer l'ensemble de votre pelouse, vous voulez seulement rétablir les endroits dénudés. Il est préférable de le faire avec un mélange de réparation. Une grande partie du mélange est constituée de ray-grass. Cette graminée se caractérise par son implantation rapide. Cela signifie que vous aurez un tapis dense peu après le semis. 

Si des maladies sont apparues ou si d'autres problèmes se sont posés, il faut les résoudre en premier. Assurez-vous que le niveau d'acidité est en ordre, que le sol est aéré et que les mousses et les morceaux d'herbe morte sont enlevés. Cela peut être fait par la scarification.

 

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire