13/12/2021 - 13:38
Préparer le gazon pour l'hiver

En automne, vous pouvez retourner dans le jardin pour préparer la pelouse pour l'hiver. En quelques étapes seulement, vous pouvez préparer votre pelouse pour l'hiver. Ce n'est pas une tâche difficile, mais vous devez savoir exactement ce que vous devez faire pour que votre pelouse passe l'hiver en un seul morceau. Vous devez penser à un certain nombre de choses pour préparer correctement votre pelouse, comme le déchaumage et la fertilisation. Dans ce blog, nous vous expliquons, étape par étape, comment préparer votre pelouse pour l'hiver !

Enlever les feuilles de la pelouse

S'il y a un arbre au bord de votre jardin - ou même sur la pelouse - la pelouse sera bientôt couverte de feuilles après quelques jours d'orage. Il est important que vous enleviez d'abord ces feuilles de la pelouse. Sinon, si la pelouse est couverte de feuilles pendant une longue période, il est possible que l'oxygène ne pénètre pas suffisamment dans le gazon. Le résultat est que l'herbe suffoque et que la pelouse commence à pourrir.

Tonte des pelouses

Tonte. Cela va sans dire, mais c'est important ! Le moment exact où vous devez tondre votre pelouse pour la dernière fois avant l'arrivée de l'hiver dépend entièrement de la température extérieure. L'herbe continue à pousser lorsque la température diurne est d'au moins 7 degrés et qu'il ne gèle pas la nuit. Si l'on se base sur les températures moyennes de ces dernières années, il est souvent possible de tondre l'herbe jusqu'à la fin du mois d'octobre. Dans tous les cas, surveillez de près les prévisions météorologiques afin que votre pelouse soit bien entretenue pendant l'hiver. Ne coupez pas l'herbe trop courte. Tondez-la à une hauteur d'environ 3 à 5 centimètres. C'est généralement une bonne longueur pour la pelouse.

Scarification de l'herbe

Avant de commencer à préparer votre pelouse pour l'hiver, vous devez vous demander si elle doit être scarifiée. Un scarificateur ameublit le sol pour que l'eau, l'air et la lumière puissent mieux atteindre l'herbe et que les nutriments soient mieux absorbés. C'est très important pour l'entretien du gazon. Il est conseillé de scarifier deux fois par an. Une fois au printemps et, peut-être encore plus important, une fois en automne. En scarifiant la pelouse, vous enlevez la couche de mousse et de mauvaises herbes (ou couche de chaume) de la pelouse.  

Epandage de chaux pour gazon

L'utilisation d'amendements et l'épandage d'engrais sont très importants pour l'entretien d'une pelouse. Une pelouse robuste vous permet de rencontrer moins de problèmes le reste de l'année. Il est important d'épandre de la chaux pour gazon deux fois par an, au printemps et en automne. Les sols deviennent acides et lorsque le sol est trop acide, il devient de plus en plus difficile pour les racines de l'herbe de se nourrir du sol, ce qui donne finalement à la mousse la possibilité de réapparaître. La chaux pour gazon neutralise l'acidité afin que la mousse (et les mauvaises herbes) n'aient pas la possibilité de se développer entre les brins d'herbe. 

Fertilisation avec un engrais d'automne pour pelouse

Un engrais d'automne aide votre pelouse à passer l'hiver. L'engrais d'automne a une teneur élevée en potassium, ce qui permet à votre pelouse de mieux résister aux gelées hivernales. Il contient également du fer, qui rend le gazon encore plus fort et vital. Après l'épandage de chaux et d'un engrais d'automne, votre pelouse est pratiquement prête pour l'hiver. En épandant un engrais avant l'automne, vous " durcissez " la pelouse pendant l'hiver et vous lui donnez un avantage à l'arrivée du printemps !

Un piétinement minimal pendant l'hiver

Et enfin ? Autre évidence : ne marchez pas trop sur l'herbe lorsqu'elle est mouillée ou gelée. Si la neige est tombée sur un sol qui n'est pas encore gelé, des moisissures peuvent se développer car la neige agit comme une couche isolante et l'humidité ne peut pas s'échapper.

Si la neige tombe alors qu'il a gelé pendant plusieurs jours et que vous n'avez pas marché sur la pelouse, elle peut rester. Les champignons n'ont aucune chance contre les sols et les plantes gelés. La couche isolante de neige sert alors de couverture protectrice contre les dommages causés par le gel.

Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, nous sommes convaincus que votre pelouse survivra sans problème aux mois d'hiver. Qu'est-ce que vous attendez ? Il est temps de préparer votre pelouse pour l'hiver !

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire