13/12/2021 - 12:48
Fertilisation de la pelouse

Fertiliser la pelouse - l'herbe ne peut pas se passer de nourriture. L'herbe absorbe constamment les nutriments du sol. Surtout en automne et en hiver, lorsque le gazon est le plus mis à l'épreuve par les conditions météorologiques sévères. En conséquence, les sols sont souvent épuisés au début du printemps. Le résultat est que l'herbe ne pousse plus, que des zones dégarnies apparaissent sur la pelouse et que la mousse et les mauvaises herbes commencent à pousser. Dans le pire des cas, l'herbe devient jaune et meurt. Pour éviter cela, il est important de fertiliser la pelouse. Vous ramenez les nutriments au bon niveau et donnez un coup de pouce à votre pelouse.

Quels sont les types de fumier ?

On distingue 3 types d'engrais différents :

Tous les types d'engrais contiennent les éléments nutritifs les plus importants, à savoir la composition dite N-P-K, où l'azote stimule la croissance, le phosphore stimule le développement des racines et le potassium transfère l'eau et les éléments nutritifs à la plante.

L'engrais minéraux se caractérise par son action rapide. L'engrais contient des éléments nutritifs N-P-K et d'autres oligo-éléments. Votre pelouse a besoin d'un coup de pouce rapide ?  Vous pouvez ensuite fertiliser votre pelouse avec un engrais artificiel. Ce type d'engrais a généralement une teneur élevée en azote, ce qui permet à l'herbe de pousser "comme un chou". L'un des inconvénients de l'engrais artificiel est qu'il s'use rapidement. En outre, les engrais artificiels peuvent affecter le sol s'ils sont appliqués en excès.

Les engrais organique-minéraux se caractérisent par leurs longues séquelles et leur croissance progressive. Les engrais 100% organiques et les engrais minéraux organiques sont beaucoup plus respectueux de l'environnement. L'avantage du premier (par exemple, le fumier naturel/fumier de vache) est qu'il active également la vie du sol. Ce n'est pas le cas de l'engrais organo-minéral, car cet engrais est également composé en partie de minéral, que l'on retrouve également dans les engrais artificiels.

Quand fertiliser la pelouse ?

Afin de conserver un beau gazon vert, il est nécessaire de fertiliser régulièrement votre pelouse. Il est préférable de le faire au moins trois fois par an : au début du printemps, en été et en automne. Pourquoi ? La pelouse a connu des moments difficiles pendant les mois d'hiver. Les plantes herbacées ont pris des nutriments supplémentaires du sol pour continuer à fonctionner correctement. Par conséquent, de nombreuses pelouses sont épuisées au printemps. Et c'est précisément le moment où la vie du sol reprend vie et où l'herbe recommence à pousser. C'est précisément pour ces raisons que la pelouse a besoin d'un coup de pouce rapide au début du printemps. Vous pouvez le faire en fertilisant la pelouse.

Fertilisation et chaulage de la pelouse au printemps

La meilleure façon de démarrer la saison est d'épandre de la chaux au début du mois de mars. En saupoudrant de la chaux, vous désacidifiez le sol, ce qui permet aux racines de l'herbe de mieux absorber les nutriments. Vous pouvez chauler et fertiliser la pelouse en même temps. Cependant, nous recommandons d'attendre +/- 2 semaines, car la chaux aura alors mieux fonctionné et aura amélioré l'acidité de manière positive, ce qui rendra l'engrais encore plus efficace. La meilleure période pour l'épandage du premier engrais se situe entre les mois de mars et juin. Il est conseillé d'épandre un engrais organique. Ils ont un effet durable et contiennent tous les nutriments importants.

Conseil : avec un pH-mètre, vous pouvez mesurer rapidement et facilement la valeur du pH du sol. Un avantage de la mesure du pH est que vous pouvez ensuite appliquer une chaux ciblée.

Fertilisation des pelouses en été

C'est l'heure de la deuxième fécondation. En fonction de la date de la première fécondation, la deuxième fécondation a généralement lieu pendant les mois d'été (juillet à septembre). Si votre pelouse a besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour passer les mois d'été, nous vous recommandons d'effectuer une nouvelle fertilisation. Graszaaddirect recommande DCM Vital Green comme engrais idéal (pour l'été). Son nom en dit long : cet engrais vous assure un gazon vital, sain et vert foncé ! Ce n'est pas pour rien que cet engrais organique est largement utilisé par les jardiniers à des fins professionnelles.

Fertilisation des pelouses en automne

Nous sommes arrivés à la troisième (et dernière) fertilisation de l'année (août à septembre). L'objectif de cette fertilisation est de faire en sorte que le gazon passe bien les mois d'hiver. Des engrais d'automne spéciaux ont été développés à cet effet. Ils se caractérisent par leur composition spécifique, à savoir un supplément de potassium et de fer pour un gazon fort et dense. 

Par quel temps peut-on fertiliser la pelouse ?

Le meilleur moment pour fertiliser la pelouse dépend du type d'engrais utilisé. Les engrais entièrement organiques, par exemple, peuvent déjà être épandus à partir d'une température de 5 degrés. Mais pour la plupart des engrais, c'est un peu plus compliqué. Il y a plusieurs conditions à prendre en compte lors de la fertilisation de votre pelouse. Par exemple, il est préférable de ne pas fertiliser pendant les températures chaudes de 25+ degrés, car il y a de fortes chances que l'herbe brûle. Il en résulte une herbe morte et des zones dégarnies. Les conditions météorologiques idéales pour fertiliser la pelouse sont celles où il pleut dehors. Idéalement, la température doit être de 10 à 20 degrés. L'engrais se dissout alors encore plus rapidement dans le sol.

Quelle est la meilleure façon de fertiliser votre pelouse ?

Avant de commencer à fertiliser, il est bon de couper l'herbe. Si vous coupez d'abord la pelouse à ras, l'engrais peut être réparti plus facilement et plus uniformément sur la pelouse. Les granulés d'engrais s'absorbent également plus rapidement dans le sol. 

La fertilisation peut se faire de deux manières : l'épandage à la main ou avec un épandeur. Pour les pelouses plus petites, l'épandage manuel dans un seau ou à l'aide d'un épandeur manuel convient parfaitement. Il est recommandé d'utiliser un épandeur. Graszaaddirect dispose de plusieurs épandeurs dans sa gamme, dont les épandeurs Wolf Garten. Ces épandeurs sont très faciles à utiliser. L'épandeur Wolf Garten WE330 est peut-être le plus populaire. Cette souffleuse est facilement réglable grâce au levier jaune situé au bas du chariot. Pour un résultat optimal est recommandé à la souffleuse à neige à la position 8 à régler.

Conseils pendant et après l'épandage :

 

  • Faites attention au dosage qui est indiqué sur l'emballage de l'engrais pour gazon. Pesez la quantité avec précision avant de l'épandre.

  • Continuez à bien arroser la pelouse après l'épandage. Remarque : évitez d'arroser la pelouse par des températures chaudes de plus de 20 degrés. Nous recommandons de fertiliser en début de soirée, lorsque les températures baissent. Après l'arrosage, il est possible de pulvériser. Vous pouvez par exemple utiliser un arrosoir, car l'engrais sera absorbé beaucoup plus rapidement par la pelouse si vous l'arrosez.

  • Si vous fertiliser la pelouse manuellement, la meilleure façon de procéder est de l'épandre d'abord dans le sens de la longueur, puis perpendiculairement à la première direction.

  • Nous espérons que ce blog vous a permis d'en savoir plus sur la façon de fertiliser votre pelouse. Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours nous envoyer un courriel ou nous appeler pour obtenir des conseils personnalisés.

 

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire