Conserver les graines de fleurs
Nous savons mieux que quiconque à quel point il est merveilleux d'être occupé dans le jardin ! Être dehors, mettre les mains dans la terre et se détendre. Et bien sûr, cela apporte aussi beaucoup à votre jardin. Les semences de fleurs égayeront votre pelouse, votre bordure ou votre prairie. Mais il est tout à fait réaliste qu'il vous reste des graines de fleurs après le semis. Beaucoup de gens les jettent, mais ce n'est pas nécessaire ! Nous recevons souvent la question suivante : "Combien de temps peut-on conserver des graines de fleurs ? Dans ce blog, nous aimerions vous en dire plus sur les différents types de graines de fleurs et leur durée de conservation. Commençons par là.
Quels sont les types de graines de fleurs ?
Il existe de nombreux types de graines de fleurs. On pourrait bien sûr passer en revue les graines de toutes les espèces de fleurs, mais cela serait trop long à énumérer. C'est pourquoi il est plus pratique de diviser les graines de fleurs en différentes catégories. Il y a les petites graines de fleurs, les grandes graines de fleurs, les graines de fleurs sauvages, les graines à enveloppe dure et les graines de légumineuses.
#1 : Graines de petites fleurs
Pensez aux graines de marguerite, de bleuet et d'alyssum.
#2 : Graines de grandes fleurs
Il s'agit des graines de zinnia, de coquelicot et de grande capucine, par exemple.
#3 : Graines de fleurs sauvages
Les graines de fleurs sauvages entrent souvent dans cette catégorie. Il s'agit par exemple : de la marguerite, de l'achillée millefeuille et du grand mauve.
#4 : Les graines à coquille dure
Ces graines ont une coquille dure. Il s'agit principalement de graines de fruits et de noix, mais les graines de lupin, de callune et de tournesol appartiennent également à cette catégorie.
#5 : Graines de légumineuses
Les fleurs contenant des graines de légumineuses appartiennent généralement aux plantes de la famille des Fabacées, également connue sous le nom de famille des fleurs papillons en raison de la forme caractéristique de leurs fleurs. Parmi les fleurs à graines de légumineuses, on trouve le trèfle rouge, le trèfle mellifère et le lin.
Quelle est la durée de vie des graines de fleurs ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille et de la résistance des graines de fleurs, mais aussi de la manière dont vous les conservez. Peu importe qu'il s'agisse de graines de fleurs annuelles ou de graines de fleurs vivaces. Les petites graines de fleurs sont plus fragiles et se conservent donc moins longtemps. Mais ne vous y trompez pas, même ces graines peuvent être conservées pendant 1 à 2 ans ! Les graines de grandes fleurs et de fleurs sauvages sont un peu moins fragiles et peuvent parfois se conserver jusqu'à quatre ans. Les graines à enrobage dur sont les plus protégées, et peuvent donc durer jusqu'à parfois cinq (!) ans. Les graines de légumineuses ont également une durée de vie plus longue que la moyenne, et sont également utilisables après trois ans.
Comment savoir si les graines de fleurs sont encore bonnes ?
Vous pouvez également vérifier l'état de vos graines de fleurs. Vous pouvez souvent voir et sentir si elles sont encore viables. Les bonnes graines sont fermes, exemptes de moisissures et sèches. Les graines sont-elles décolorées, humides, ternes ou endommagées ? Il y a alors de fortes chances que la levée soit minime. Vous pouvez également sentir les graines pour voir si elles sont encore bonnes. Les graines de tournesol, par exemple, sentent la noisette lorsqu'elles sont encore bonnes. Lorsque leur durée de conservation est dépassée, elles dégagent souvent une odeur de moisi ou une odeur désagréable.
Faites un test de germination !
Il est également conseillé de tester la germination de vos graines, surtout si vous avez des doutes sur leur viabilité. Pour ce faire, prenez quelques graines et placez-les dans un papier humide. Maintenez ce papier légèrement chaud et humide. Ensuite, vérifiez régulièrement l'évolution de ces graines. Renseignez-vous sur la période de germination de vos graines et surveillez-la. Germent-elles dans les délais prévus ? Dans ce cas, les graines peuvent encore être utilisées !
Comment conserver les graines de fleurs restantes ?
Il est conseillé de toujours conserver les graines dans un endroit frais, sec et sombre. Veillez à ce qu'elles ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil ou à la chaleur excessive des systèmes de chauffage, car cela peut raccourcir la durée de conservation des graines et favoriser la germination. Un bon endroit de stockage, auquel peu de gens pensent, est le réfrigérateur ! Mais il faut bien sûr disposer de suffisamment d'espace. Les graines s'y conservent très bien. Vous pouvez également les mettre au congélateur pour prolonger leur durée de conservation, mais veillez à ce que l'air et l'humidité ne pénètrent pas dans les graines, car cela pourrait nuire à leur viabilité.
La règle générale est la suivante : plus les conditions de stockage des graines sont fraîches, sèches et sombres, plus vous pourrez profiter longtemps des graines de fleurs !
Les graines de fleurs ont besoin d'oxygène
Même si les graines ne sont pas encore dans le sol, elles ont besoin d'oxygène, comme tout ce qui vit ! C'est pourquoi il est recommandé de les placer dans un sac en papier. De cette manière, les graines reçoivent suffisamment d'oxygène. Chez Gazondirect, nous avons emballé des graines de fleurs en vrac et des mélanges de fleurs à partir de 50 grammes dans des sachets en papier. Tous ces sacs en papier sont scellés, ce qui vous permet de contrôler l'air et l'oxygène. De cette manière, vous êtes sûr d'être le premier et le seul à utiliser les graines !